Nous avons effectué une intervention partielle sur une maison individuelle à Châtres sur mer (41320).
Nous avons mandaté le cabinet Géotec pour la réalisation d'un diagnostic géotechnique des désordres affectant l'habitation.
Cette étude repose sur des investigations géotechniques réalisées par GEOTEC et correspond à la mission G5 de diagnostic géotechnique selon les termes de la norme NF P 94-500 révisée en novembre 2013, relative aux missions géotechniques.
Après avoir pris connaissance du rapport de la mission G5, notre service études a élaboré le protocole d'intervention.
En parallèle, nous avons réalisé une vidéo d'inspection des réseaux pour vérifier l'étanchéité des réseaux enterrés
Nous avons opté pour une reprise en sous-oeuvre par injection de résine sous fondation sur 28,00 mètres linéaires environ sur 3,50 mètres de profondeurs.
Une équipe de trois techniciens et un chef de chantier ont été dédiée sur ce chantier durant trois jours.
Les injections permettront : Améliorer la portance des sols d’assise des fondations de réduire la sensibilité des sols aux variations hydriques, cette technique de renforcement est particulièrement bien adaptée ici car elle est très souvent employée pour traiter les problématiques suivantes :
- Amélioration des caractéristiques mécaniques en limitant le tassement
- Réduction de la conductivité hydraulique
- Traitement des sols sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement (argiles sensibles aux variations hydriques)
L’objectif des injections de sol est d’assurer un niveau de portance permettant d’assurer la stabilité de cette partie sinistrée et de réduire l’amplitude des tassements différentiels. Les injections sont réalisées sous contrôle permanent de l’ouvrage, afin de limiter l’impact de réactions ascendantes sur le bâti liées à l’expansion de la résine. Il sera nécessaire de réaliser les essais de contrôle post-injection (pénétromètre) afin de vérifier que les objectifs de portance sont atteints.
Les injections sont réalisées sous contrôle permanent de l’ouvrage, afin de limiter l’impact de réactions ascendantes sur le bâti liées à l’expansion de la résine.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !