Nous sommes intervenus sur l'ensemble d'une maison individuelle située à LE FAVRIL (59550). Notre service études a pris connaissance du rapport géotechnique transmis par le maître d'ouvrage, afin de mettre en place le mode opératoire de l'intervention.
Pendant ce temps nous avons réalisé une vidéo inspection des réseaux pour vérifier l'étanchéité des réseaux enterrés. Nous avons opté pour une reprise en sous-oeuvre par injection de résine sous fondation sur 89 mètres linéaires environ environ.
Nous avons déployé trois techniciens ainsi qu'un chef de chantier durant une semaine pour la réalisation de l'opération. Injection à 4 mètres profondeurs sur plusieurs niveaux de profondeurs, avec contrôle laser sur les façades traitées.
L'objectif est d'améliorer la portance des sols d’assise des fondations, réduire la sensibilité des sols aux variations hydriques.
Cette technique de renforcement est particulièrement bien adaptée ici car elle est employée pour traiter les problématiques suivantes :
- Amélioration des caractéristiques mécaniques en limitant le tassement Réduction de la conductivité hydraulique
- Traitement des sols sensibles aux phénomènes de retrait-gonflement (argiles sensibles aux variations hydriques)
Réalisation d'essais pressiométriques pour rendre compte de l’amélioration apportée par l’injection, les essais sont réalisés à la sonde nue 0,8 m , 1,5 m, 2,5 et 3,5m ou 4m suivant le toit de la craie.
Bien évidemment pour la pérennité de notre intervention le maître d'ouvrage devra suivre les mesures conservatoires de la mission géotechnique G5. L'ensemble de nos travaux sont soumis à la souscription d'une garantie décennale.